LA LONGUE ROUTE

Chapitre I

TOUTE LA TOILE

Le sillage s'étire, blanc et dense de vie le jour, lumineux la nuit comme une longue chevelure de rêve et d'étoiles. L'eau court sur la carène et gronde ou chante ou bruisse, selon le vent, selon le ciel, selon que le couchant était rouge ou gris. Il est rouge depuis plusieurs jours et le vent chantonne dans le gréement, ou fait battre une drisse parfois contre le mât, passe comme une caresse sur les voiles et poursuit sa course vers l'ouest, vers Madère, tandis que 'Joshua' descend vers le sud à 7 nœuds dans l'alizé.

Vent, Mer, Bateau et Voiles, un tout compact et diffus, sans commencement ni fin, partie et tout de l'Univers, mon univers à moi, bien à moi.

Je regarde le soleil se coucher, je respire le souffle du large, je sens mon être s'épanouir et ma joie vole si haut que rien ne peut l'atteindre. Quant aux autres questions, qui me troublaient parfois, elles ne pèsent plus un gramme face à l'immensité d'un ciel, peut-être rose du ciel et plein du vent de la mer, que ne peuvent perturber les petits mobiles habituels.

Chapitre VII

BONNE-ESPÉRANCE

(...)

Le vent baisse encore en fin d'après-midi. La mer retrouve sa grandeur à la fois tranquille et puissante.

Je sens que la nuit sera belle, sans coups fourrés. Je devrais essayer de m'étendre une heure sur la couchette avant la veille de cette nuit (glaces possibles), car je suis sur la brèche depuis l'aube... depuis plusieurs aubes. Mais le soleil se couchera bientôt et je ne parviens pas à m'arracher à ma contemplation de la mer et du bateau.

Il faudrait pourtant que je dorme davantage, par petits bouts, c'est facile. Il faudrait que je me nourrisse d'une façon plus sérieuse. Je roule trop volontiers au tabac et au café. Je me soutiens en grappillant de-ci de-là. Je devrais trouver le temps pour de bonnes tranches de sommeil, pour de vrais repas copieux. Car il n'y a pas beaucoup à faire sur un bateau, même pour passer Bonne-Espérance. Même pour le Horn. Mais il y a beaucoup à sentir, dans les eaux d'un grand cap. Et il faut tout son temps pour cela.

Alors, on s'oublie, on oublie tout, pour ne voir que le jeu du bateau avec la mer, le jeu de la mer autour du bateau, laissant de côté tout ce qui n'est pas essentiel au jeu dans le présent immédiat.

Il faut faire attention, ne pas aller plus loin que nécessaire au fond du jeu. Et c'est ça qui est difficile.

Chapitre X

La Longue Route

(...)

Quatre mois que je suis parti, cela pourrait être une semaine comme un an, il me semble que ce serait la même chose, le temps a changé dimension. Dehors il crachine sur une mer très calme pour cette zone, avec un petit force 3 régulier qui tire Joshua à six noeuds. Il fait bon dans ma cabine, au chaud, pleine de la fumée de ma cigarette.

La pluie crépite imperceptiblement sur le pont, avec une note plus claire sur la mince coupole du poste de pilotage, le roulis est á peine sensible, on se croirait presque au mouillage dans un atoll tant tout est calme autour. Tout ce que l'océan Indien m'a donné, la fatigue au début, les coups de vent pas trop méchants, les calmes, les deux cigales de mer qui s'étaient retrouvées, les oiseaux qui cherchaient, les dauphins noir et blanc et les oiseaux encore et beaucoup de joies depuis que ma gatigue est dépassée.

Ce soir je n'ai pas sommeil, je respire la paix qui m'entoure, l'eau descend par les voiles qui la relient au ciel, elle remplit les sceaux, je peux l'entendre d'ici quand la bôme se relève un peu en libérant d'un coup toute l'eau prise dans le pli du premier ris que je n'ai pas largué. Le jerrican est presque plein, je vais le transvaser bientôt dans le tank. J'ai pourtant bien assez d'eau pour atteindre le pot-au-noir de l'Atlantique, mais je la verse dans le tank et ne m'arrêterai que lorqu'il sera plein.

__     __
      (  )   (  )
       )(__  /__\
      (____)(_)(_)  _  __  _  _  ___
      (  )  /  \( \( )/ _)( )( )(  _)
       )(__( () ))  (( (/\ )()(  ) _)
      (____)\__/(_)\_)\__/_\__/_(___)
      (  ,) /  \( )( )(_  _)(  _)
       )  \( () ))()(   )(   ) _)
      (_)\_)\__/ \__/  (__) (___)

Bernard Moitessier

Dans La Longue Route (1971), Bernard Moitessier raconte son expérience lors de la Golden Globe Race de 1968. Il a fait le tour du monde en solitaire, sans escale, pendant plus d'un an. C'est un beau livre.